Lorsque l'on pense sable, on imagine la plage, mais aussi, de façon moins poétique, les dunes de sable utilisé pour les travaux. Le sable est constitué de milliers de petites particules plus ou moins fines provenant de minéraux - quartz, calcaire, feldspaths? - mais aussi d'éléments organiques. Ces particules possèdent des dimensions différentes - en général de 0,063 à 2 mm. Pour la filtration, ce sont ces dimensions qui vont être importantes.
La filtration via le sable est la plus commune car elle est peu chère et offre des performances suffisantes pour une eau propre dans une piscine privée de dimensions raisonnables. La finesse de filtration va de 30 à 40 micromètres - ou microns.
Même si le sable présente une filtration efficace, il peut aussi demander un entretien plus régulier. Le sable a, en effet, tendance à s'agglomérer et peut donc boucher le cylindre dans lequel il est conservé. Il peut aussi se salir plus rapidement - les différentes saletés sont retenues par le sable et se mêlent à celui-ci formant un bloc - et doit donc être changé plus régulièrement.
Pour savoir quand changer le sable, il vous faudra surveiller la pression du filtre. Trop haute, cela signifie qu'il y a des colmatages dans le sable et donc qu'il est temps de réagir. Avant de changer votre sable vous pouvez néanmoins procéder à un contre-lavage - le sens de l'eau sera inversé.
Les particules seront alors décrochées du sable qui retrouvera une seconde jeunesse. Toutefois, cette opération ne réussit pas toujours et si votre sable est réellement usé - il s'érode en effet au fil des utilisations , le changement est inévitable.
Choisir le sable adapté à la filtration de sa piscine
Le sable pour piscines est composé majoritairement de silice. Cet élément est particulièrement recommandé pour le filtre de piscine puisqu'il résiste très bien aux différents produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau. La composition idéale comprend plus de 85% de silice. Le sable pour filtration de piscine est disponible en plusieurs granulométries. Le plus fin - particules entre 0,4 et 1,3 m de diamètre - est idéal pour une filtration de qualité. Toutefois, comme les grains sont très fins ils retiennent mieux les saletés et se salissent plus vite. Les grains plus gros - entre 2 et 5 mm - peuvent s'avérer suffisants si votre eau est peu sale - protégée par une bâche. Ce type de sable est cependant utilisé comme sous-couche à employer dans les crépines. Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes.
Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante. En effet, plus les grains sont imposants, plus ils mettent de temps à s'user. Ainsi, ce sable peut durer jusqu'à 3 ans.
Le coefficient d'uniformité - ou CU - n'est pas à négliger. Pour une filtration efficace, les grains doivent en effet être de même taille. La filtration sera ainsi plus régulière. Un grain efficace doit être dur et non cassant afin de jouer son rôle durant de longues années. La densité a aussi son importance. Le sable doit en effet être lourd et suffisamment compact pour bien filtrer. Une densité réelle de 2,6 est un excellent choix.
Enfin, pour être utilisé pour des équipements à usage domestique, le sable doit être certifié NF 12-904.
Ajouter un commentaire
Commentaires